« Le logement est toujours un sujet important pour les politiques… mais jamais le sujet central ! » Bernard Cadeau, président du réseau Orpi France

photo : Bernard Cadeau
Le président du réseau Orpi France invite les candidats à la présidentielle de 2017 dans le « Lab Orpi », pour débattre du logement ! Nous l’avons aussi interrogé sur la place des femmes dans les métiers de l’immobilier.

Plutôt que d’interpeller les responsables politiques, invitons-les chez nous ! Voilà qui pourrait être la devise de Bernard Cadeau, à six mois de l’élection présidentielle française. Le président du réseau Orpi France veut remettre le débat sur le logement au centre du jeu : « Le logement est toujours cité par les politiques comme un sujet ‘éminemment important’, mais il n’est jamais le sujet central, constate-t-il. On veut donc amener ce logement dans le débat public, avec les acteurs ou les futurs acteurs de ce débat afin de connaître leur position. »
Bernard Cadeau espère braquer les projecteurs sur un point en particulier : « On veut notamment connaître leur position sur le statut du bailleur privé, explique-t-il. Et à force d’en parler, le sujet fait son chemin… Soyons fous ! Il sera peut être l’un des premiers sujets voté sous la mandature du prochain président… », sourit Bernard Cadeau.

« Sur la parité, nous avons encore du chemin à faire… »

Nous avons également interrogé le président du réseau Orpi France sur la place des femmes dans les métiers de l’immobilier : « Il est très difficile pour un homme d’en parler à la place des femmes…, reconnaît Bernard Cadeau. Les femmes sont aujourd’hui présentes dans tous les métiers de l’immobilier, développe-t-il. Mais malheureusement, plus on monte dans les postes à responsabilité, moins on en trouve… »
« Chez Orpi France par exemple, sur 82 salariés, la majorité sont des femmes. Mais il y en a moins quand on regarde les patronnes d’agence, et encore moins pour les présidentes de groupement, déplore-t-il. Au niveau de la présidence de la coopérative nationale, il n’y en a qu’une… »
Bernard Cadeau reconnaît pourtant aux femmes des qualités plus difficiles à trouver chez les hommes : « Elles font souvent preuve de plus de bon sens, plus de sens pratique… Ce sont autant de bons arguments pour leur laisser enfin la place qu’elles méritent. Sur la parité, nous avons encore du chemin à faire ! »

Source : http://www.journaldelagence.com/1129675-logement-toujours-important-politiques-jamais-central-bernard-cadeau-president-reseau-orpi-france